achat de valise diagnostic automatique

Comment choisir sa valise diagnostic automatique ?

Le domaine de l’automobile à connu d’importants progrès ces dernières années. Nous remarquons la fabrication des véhicules plus performants et plus fiables. Mais malheureusement, les utilisateurs peinent à réparer ces voitures quand elles sont défaillantes. Pour régler ce problème, un dispositif a été créé. Il s’agit de la valise de diagnostic automobile. Cette dernière existe en plusieurs marques et modèles. Ce n’est donc pas facile de faire son choix. À travers cet article, nous vous exposerons les critères dont vous devez tenir compte pour le choix de ce dispositif.

La facilité d’utilisation

Personne ne voudrait se procurer une valise diagnostic multimarque et avoir plus tard des difficultés pour l’utiliser. Avant de choisir une valise de diagnostic automobile, vous devez demander au fournisseur des renseignements sur la manière de vous en servir. Vous devez vérifier que votre valise de diagnostic dispose d’un logiciel qui est facile à comprendre et à utiliser. Vous devez aussi vérifier si elle dispose d’un manuel d’utilisation. Que vous soyez un professionnel de la mécanique ou un particulier, vous devez choisir une valise de diagnostic simple d’utilisation. Normalement, vous n’avez qu’à le brancher sur la prise OBD de votre véhicule et puis le mettre en contact. La valise se charge automatiquement et le scannage commence après que vous ayez enregistré les informations.

Le type d’écran

Il existe sur le marché deux types d’écrans. Nous avons les écrans noir/blanc encore appelé écrans monochromes et aussi les écrans à couleurs.

Les écrans noirs ne coûtent pas chers comparativement aux écrans à couleurs. Mais il y a le fait que leur utilisation est difficile. Ces écrans sont peu pratiques. Il est aussi difficile de lire les données et de voir les images qui s’affichent à cause des couleurs blanc et noir des images.

Les écrans à couleurs offrent un affichage de bonne qualité et une ergonomie excellente. Ces écrans à couleurs sont souvent équipés de touches ou tactiles et ressemblent à des tablettes. Tous ces critères facilitent l’utilisation de la valise de diagnostic automobile. Vous devez privilégier les valises à écrans tactiles par rapport aux valises à boutons. Une valise à écran tactile est généralement une valise diagnostic automatique.

La connectivité

Pour choisir votre valise diagnostic multimarque, vous devez vous assurer qu’elle est capable de fonctionner à partir du wifi et du Bluetooth. En fonctionnant grâce à ces deux systèmes, elle est plus facile à installer. Vous aurez aussi la possibilité de la relier à un smartphone, à une tablette, ou à un ordinateur. Pour l’utiliser de manière confortable, songez à sécuriser vos connexions avant d’effectuer le partage de données.

La base de données

Vous devez privilégier les modèles qui proposent d’importantes bases de données. Ces modèles permettent de gagner du temps et de l’argent, car ils proposent un diagnostic plus précis. Grâce à une base de données importante, vous n’aurez plus besoin d’effectuer des recherches sur Internet afin d’interpréter les causes des pannes. Généralement, ces modèles de valise de diagnostic proposent des logiciels performants et sont d’une grande efficacité.

Réaliser un diagnostic complet du véhicule

Choisir une valise multimarque et compatible avec tous les véhicules

La valise diagnostique doit être véritablement compatible avec tous les types de voitures. C’est un critère important que vous devez vérifier avant de faire votre choix de valise de diagnostic. Certains commerçants malhonnêtes affirment que la valise est compatible avec tous les types de voitures alors que c’est faux. En effet, ces valises de diagnostic ne fonctionnent qu’avec un type de motorisation. Certains fonctionnent avec les voitures à moteur diesel et d’autres avec le moteur à essence.

Vous devez aussi tenir compte particulièrement du type de broche de la valise de diagnostic. Pour ne pas regretter votre investissement, choisissez une valise qui est commercialisée avec des broches de tailles différentes. Ainsi, vous êtes sûr de trouver des broches dont les tailles conviendront avec votre modèle de voiture.

Dans une maison, on retrouve souvent des voitures provenant de différentes marques. C’est pour cela que la valise multimarque doit être compatible avec tous les différents types de voitures. Dans la maison, il peut avoir des Chevrolet, Citroën, Dacia, DAF, Dennis Eagle, Fiat, Ford, pour ne citer que ces marques. La valise de diagnostic doit être capable d’identifier les causes du dysfonctionnement de chacun de ces bolides. Vous n’avez qu’à la relier à n’importe quel véhicule et elle fonctionnera parfaitement et en toute autonomie. De façon plus explicite, vous n’avez pas besoin d’acheter une valise de diagnostic pour chacune des voitures de la maison. Une seule valise suffit largement pour tout le monde. Vous pouvez pour cela choisir une valise de diagnostic comme le delphi ds150e.

Le prix

Si vous envisagez, investir dans l’achat d’une valise diagnostic, retenez qu’il en existe une multitude de modèles et de marques. Chaque fournisseur fixe le prix de son dispositif en fonction de sa qualité, de sa gamme et autres. Vous devez donc rechercher la valise qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. Les boîtiers de bas de gamme sont sans logiciel intégré. Ces valises coûtent environ 30 euros. Les dispositifs les plus évolués valent environ 200 euros. Mais si vous désirez un dispositif sophistiqué, vous devez prévoir environ 1000 euros.

Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir votre valise de diagnostic multimarque. Grâce à ces critères, vous choisirez sûrement le dispositif qui vous convient.