installateur borne de recharge véhicule électrique

Comment fonctionne la borne de recharge pour voiture électrique ?

En France comme dans d’autres pays développés, les véhicules électriques connaissent un essor sans cesse croissant. Cela s’explique notamment par le fait que ces automobiles sont plus écologiques, et nécessitent moins d’entretien que les moteurs thermiques. Pour leur autonomie, les voitures électriques fonctionnent avec une borne de recharge, qui fournit de l’énergie au véhicule. Vous êtes passé au modèle de voiture électrique ? Découvrez ici comment fonctionne la borne de recharge pour ces automobiles.

Principe de fonctionnement

Dès l’achat d’un véhicule électrique, il est indispensable de faire appel à un installateur de borne de recharge pour voiture électrique. Cela vous permet de bénéficier d’une installation conforme à la règlementation en vigueur. Encore appelé station de recharge, ce dispositif est chargé d’assurer la recharge de votre auto pendant les périodes creuses (moment où le véhicule est à l’arrêt). En effet, l’installateur de borne de recharge réalise, en amont, la connexion entre votre installation électrique et une prise spécifique fournie avec la voiture électrique. Ce circuit a pour rôle de convertir le courant fort (tension issue du réseau électrique), en une tension tolérable par le véhicule électrique. Ensuite, le câble de recharge achemine l’énergie à destination de la voiture.

Installée au mur ou au sol, la borne de recharge pour la voiture électrique est conçue pour assurer la sécurité de l’installation électrique, en plus de fournir de l’énergie à votre auto. En ce qui concerne le coût, prévoyez entre 1,5 et 4 euros environ pour une distance de 100 Km. Nous vous recommandons le site www.allcharge.fr, pour de plus amples informations sur les modalités d’installation de ces infrastructures de recharge.

borne de recharge pour la voiture électrique

Les types de bornes de recharge

Généralement, trois types de bornes de recharge pour voiture électrique sont proposés aux clients. Selon vos besoins en termes de rapidité de recharge, vous trouverez des prises adaptées à vos aspirations. Ainsi, la borne de niveau 1 est la moins rapide, et vous permet de rouler approximativement sur 6 Km pour une heure de charge. Ensuite, vous avez la borne de niveau 2, qui est la plus utilisée par les automobilistes. Elle assure une autonomie pour une distance d’environ 70 Km par heure de recharge.  Cette borne nécessite, néanmoins, une tension plus élevée que celle de niveau 1. Il faut donc une prise de 240 Volts pour l’alimenter, contre 120 Volts pour la borne de type 1.

Enfin, si vous recherchez une charge rapide, la prise Combo CCS est ce qu’il vous faut. Alimentée aussi bien en continu, qu’en courant alternatif, cette borne offre le meilleur temps de recharge sur le marché. Grâce à son double emploi, elle recharge votre véhicule à hauteur de 80%, en 30 minutes maximum. Toutefois, les installateurs de borne de recharge préconisent ce type de prise pour des utilisations temporaires. Sur la durée, elle peut affecter l’autonomie de la batterie du véhicule.

Pourquoi utiliser une borne de recharge ?

Une borne de recharge pour voiture électrique offre un temps de recharge rapide par rapport à une prise standard. En outre, les stations de recharge ont des disjoncteurs intégrés, afin d’éviter les risques de surchauffe que peuvent occasionner les prises conventionnelles. Il existe des bornes de recharge dites « intelligentes » qui adaptent, de façon automatique, le temps de recharge du véhicule à des horaires plus avantageux pour vous. Par ailleurs, grâce aux services d’un installateur de borne de recharge, vous serez éligible pour un crédit d’impôt, et d’autres subventions allant dans le sens de la transition énergétique.