Concept né des premières tentatives de Louis Renault pour créer un moteur surpuissant, le turbocompresseur est aujourd’hui l’un des systèmes de suralimentation les plus performants. Qu’il soit disposé sur un moteur à explosion ou à combustion, une lubrification suffisante fait partie des conditions de son fonctionnement. Toutefois, que se passe-t-il lorsque le volume d’huile est en dessous du niveau requis ? on vous dit tout.
Importance de l’huile dans le fonctionnement du turbocompresseur
La Lubrification du turbo est un facteur qu’il faut surveiller en permanence si vous souhaitez garder votre engin roulant sur une longue durée. Comme expliqué dans l’article lubrification et graissage, un manque d’huile peut effectivement compromettre le fonctionnement du turbocompresseur.
Ce liquide indispensable aux systèmes de turbocompresseur moderne assure deux actions principales. D’une part, il permet la lubrification du turbo, c’est-à-dire de toutes les pièces en mobilité qui la compose. Les rouages sont couverts d’une épaisse couche de graisse qui les protège contre la surchauffe, la rouille et l’usure. D’autre part, le flux d’huile élimine les fins déchets qui s’incrustent dans l’engrenage du moteur et qui empêchent l’arbre et les pistons de tourner correctement. Les principaux éléments concernés par la lubrification du turbo sont les roues de turbine, les roues des compresseurs, et l’arbre central sur lequel ces derniers sont joints. L’huile est distribuée dans tout ce mécanisme par un circuit placé près des paliers.
Le constat général est que les pièces du mécanisme peinent à tourner, puisqu’elles vont se frotter les uns aux autres. Cette friction prolongée entraine la montée de la température interne du turbo. Lorsqu’elle dure longtemps, l’engrenage se déforme sous l’intensité de la chaleur.
Les défaillances provoquées par le manque d’huile dans le turbo
Les premières défaillances concernent les deux types de roues qui vont entrer en contact avec le carter principal du turbo. Ce heurt est causé par les micro soudures des roulements qui sont coincés entre ces rouages.
Le frottement causé par le manque de lubrification du moteur diminue la tension d’admission qui conditionne la puissance du rotor. Ce dernier perd de sa vitesse et par effet de causalité réduit encore la poussée d’admission.
En outre, puisque les rouages ont de plus en plus de mal à fonctionner, l’oxygénation du moteur sature. Cela entraîne une production gaz (combinaison du carburant et de l’air) trop épais qui se traduit par la libération de fumées sombres par l’échappement.
Dans le pire des cas, une lubrification insuffisante sur une période plus ou moins longue peut causer une cassure de la colonne de l’arbre. Aussi, sous la pression de toutes les défaillances mineures, le matériau dont le turbo est fait est susceptible de se fissurer ou de griller.
Les coussinets qui assurent l’adhérence des pièces les unes aux autres se tordent. Suite à cela, l’arbre, le roulement, les rotors s’arrêtent soudainement entraînant ainsi l’arrêt complet de la voiture ou de la moto.
Afin de préserver votre engin le plus possible, vous devrez donc surveiller le niveau d’huile entre deux programmes de vidange.
- Makita E-03349 Série d'embouts de torsion Impact Premier (forme E), T20-50 mm, 2 piecesNouveaux embouts de torsion avec une dureté et une résistance des matériaux accrues • En conséquence, ils offrent une durée de vie nettement plus longue que les embouts Impact Gold. • Différents types de bits sont codés par couleur. Parametres techniques: • Tete de vis : T20 • Longueur de l'embout : 50 mm • Clé a douille hexagonale : 1/4" • Dimensions du colis (L x l x H) : 145 x 60 x 8 mm • Emballage de 2 pieces photo d'illustration>
- Makita E-03355 Série d'embouts de torsion Impact Premier (forme E), T25-50 mm, 2 piecesNouveaux embouts de torsion avec une dureté et une résistance matérielle accrues. • En conséquence, ils offrent une durée de vie nettement plus longue que les embouts Impact Gold. • Différents types de bits sont codés par couleur. Parametres: • Tete de vis : T25 • Longueur de l'embout : 50 mm • Clé a douille hexagonale : 1/4" • Dimensions du colis (L x l x H) : 145 x 60 x 8 mm • Emballage de 2 pieces photo d'illustration>
- DeWALT DT70522T-QZ IMPACT Torsion Jeu d'embouts 16 pieces + guide de vis• Mèche de précision CNC avec une zone de torsion qui absorbe les points forts du couple. Permet une flexibilité optimale de l'embout pour une durée de vie maximale dans les applications plus exigeantes. • Préféré par les utilisateurs professionnels pour une tenue et une accessibilité maximales, sans réduction des performances. • L'innovation en matière de porte-embouts associe le système MagLock 10 fois plus magnétique à des produits polyvalents et faciles à utiliser, tels qu'un boîtier de verrouillage en aluminium pour les embouts de tournevis de 50 mm et plus, un porte-embouts de 85 mm avec boîtier amovible pour les embouts de 25 mm et un chargeur rapide compact pour les embouts de 25 mm et plus. Excellente prise, portée, stabilité et accessibilité dans toutes les applications de tournevis. • Aucune réduction des performances. Excellente accessibilité dans les zones exiguës et difficiles d'accès. • Matériau de qualité supérieure et conception optimisée pour une flexibilité, une résistance et une durabilité extrêmes. Caractéristiques techniques • Jeu d'embouts de tournevis 15 pièces IMPACT Torsion • Embouts de vis 25mm : PZ2x6, T15x3, T20x3, T25x3. • Guide-vis magnétique compact • Étui de poche réutilisable>
- DeWALT DT70558T Jeu d'embouts Impact Torsion T25, 25mm 25 pcesContenu de la livraison • 25x 25mm Embouts T25>
- DeWALT DT70557T Jeu d'embouts Impact Torsion 25 mm T40Contenu de la livraison : • 25x 25mm Embouts T40>
- ELRING Joint, capteur du niveau d'huile pour VOLKSWAGEN: Polo, Golf, Touran, Tiguan, Transporter, Scirocco, Passat, T-Roc, Touareg (Ref: 351.210)ELRING Joint, capteur du niveau d'huile pour VOLKSWAGEN: Polo (V 5 portes,IV Phase 2,V 5 portes Phase 2,VI,VI Phase 2,V 3 portes,V 3 portes Phase 2,V Cross,V Cross Phase 2,V Berline Phase 2,V Berline), Golf (V,IV,VI 5 Portes,VII 5 Portes,VII Phase 2 5 Portes,VIII Hatchback,V Plus,VI Plus,VII 4Motion,VII Sportsvan,VII 3 Portes,VII SW,VI SW,VII Phase 2 3 Portes,V 4Motion,VI 4Motion,VII Phase 2 4Motion,VI 3 Portes,V SW,IV Variant,VII Phase 2 SW,VIII SW,VII Sportsvan Phase 2,VII SW 4Motion,VII Phase 2 SW 4Motion,VI SW 4Motion ,V SW 4Motion), Touran (I,I Phase 2,I Phase 3,II), Tiguan (I Phase 2,II,I,II Phase 2,Allspace,Allspace Phase 2), Transporter (T5 7H,T5 Phase 2 7E,T6 7H,T6.1,T6 7H 4Motion,T5 Phase 2 7E 4-Motion,T5 7H 4-Motion,T6.1 4Motion,T5 Phase 2 7F,T5 7J,T6 7J,T5 Phase 2 7F 4-Motion,T6 7J 4Motion), Scirocco (II,II Phase 2), Passat (B6 Berline,B6 SW,B8 SW,B6 CC,B7 SW,B8 Berline,B7 Berline,B6 SW 4Motion,B8 SW Phase 2,B7 SW 4Motion,B6 Berline 4Motion,B6 CC 4Motion,B8 Berline Phase 2,B8 Alltrack,B7 Berline 4Motion,B8 Alltrack Phase 2), T-Roc (Phase 2), Touareg (I,II,I Phase 2,III,II Phase 2), Caddy (III,III Phase 2,IV Van,IV Combi,III Phase 2 Maxi,III Maxi,III Phase 2 4Motion,V Van,IV Van 4Motion,III Phase 2 Maxi 4Motion,IV Combi 4Motion,V Combi,V California), T-Cross, Eos (Phase 2), New Beetle (II Berline,I Phase 2,I Phase 2 Cabriolet,I Phase 3 Cabriolet,I Phase 3,II Cabriolet,II Phase 2,II Phase 2 Cabriolet), Sharan (III,III Phase 2,III 4Motion), Bora (1J2,Variant 1J6), Crafter (II 35,II 30,II 50,II 55), Taigo, UP (5 portes Phase 2,3 portes Phase 2), CC, Jetta (III 1K2,IV 162,III Phase 2 1K2,IV Phase 2,IV RUS), Golf Cabriolet (Golf VI Cabriolet), Arteon (Shooting Brake,Phase 2), Phaeton (Phase I), Multivan (T7), T-Roc Cabriolet (Phase 2) & SEAT: Ibiza (III,IV HB 5 portes,IV Phase 2 HB 5 Portes,V,IV SC 3 portes,IV Phase 3 5 Portes,IV Phase 2 SC 3 Portes,IV Phase 3 SC 3 Portes,IV ST Break,V Phase 2,IV Phase 2 ST Break,IV Phase 3 ST Break), Leon (II 1P1,III 5F1 5 portes,I 1M1,III 5F1 5 portes Phase 2,II 1P1 Phase 2,III 5F8 ST Phase 2,III 5F5 SC 3 portes,IV KL1 HB 5 portes,III 5F8 ST,IV KL8 ST,III 5F5 SC 3 portes Phase 2,III 5F8 ST X-Perience,III 5F8 ST X-Perience Phase 2), Altea ( XL, XL Phase 2,Phase 2, XL Phase 3,Phase 3), Ateca (Phase 2), Arona (Phase 2), Cordoba (IV), Alhambra (III,III Phase 2,III 4Motion), Toledo (série 2,série 3,Tolédo série 4,série 4 Phase 2), Exeo (Berline,Break), Tarraco & AUDI: A3 (Série 2 8P1,Série 2 Sportback,Série 2 Phase 2 Sportback,Série 3 Sportback 8VA,Série 3 Phase 2 Sportback,Série 2 Phase 2,Série 1 Phase 2 AU34,Série 4 Sportback,Série 3 8V1,Série 1 AU34,Série 2 Sportback Quattro,Série 3 Limousine 8VS,Série 3 Sportback Quattro 8VA,Série 2 Cabriolet 8P,Série 3 Phase 2 Limousine,Série 2 Quattro 8P1,Série 3 Phase 2 Sportback Quattro,Série 2 Phase 2 Sportback Quattro,Série 3 Cabriolet 8V,Série 3 Phase 2,Série 3 Phase 2 Cabriolet 8V,Série 2 Phase 2 Quattro,Série 3 Quattro 8V1,Série 4 Limousine,Série 3 Phase 2...