permis de conduire

Les formalités pour avoir un duplicata de permis de conduire

Le permis de conduire est un document indispensable pour tout conducteur. Un défaut de cette pièce en cas de contrôle ou d’accident conduirait certainement à plusieurs problèmes. Il est donc important de recourir à un duplicata permis de conduire, si vous ne l’avez plus pour une raison ou une autre.

Duplicata pour perte de permis en France 

Pour la perte d’un permis de conduire en France, vous devez vous connecter directement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). En effet, un service en ligne vous est offert pour faire à la fois une déclaration de perte et une demande de duplicata. Pour cela, le demandeur du document doit avoir quelques pièces à portée de main.

Il s’agit par exemple d’une photo d’identité, d’une photo-signature numérique, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que vos coordonnées personnelles. Ces documents sont évidemment envoyés au format numérisé via la page dédiée. Dans le cas d’un vol, vous devez d’abord faire une déclaration de vol avant les étapes précédemment citées. Cela se fait auprès du commissariat de police à proximité de l’endroit où l’incident a eu lieu.

Notez que vous devez vous acquitter d’un timbre fiscal (25 €) pour réaliser cette démarche administrative. Aussi, vous n’avez pas besoin du numéro du permis de conduire pour faire vos démarches.

permis de conduire

Comment faire en cas de perte dans un pays européen ?

En cas de perte du permis de conduire dans un pays européen, les procédures sont différentes. Si le titulaire a sa résidence principale dans le pays où le permis a été perdu, il doit s’adresser directement aux autorités compétentes. Le nouveau permis doit en effet être fait dans le pays d’accueil, car les autorités françaises ne peuvent pas intervenir.

Cependant, dans le cas où le permis se perd lors d’un séjour touristique, la déclaration de perte doit être faite chez les autorités locales. La demande de duplicata quant à elle doit se faire de retour en France par le service en ligne de l’ANTS.

Le titulaire étudiant qui perd son permis français dans un pays européen peut s’adresser directement aux autorités locales. Elles sont habilitées à intervenir pour l’obtention d’un duplicata. Il en est de même pour ceux en voyage professionnel.

Comment faire en cas de perte du permis dans un autre pays?

Pour ceux qui vivent dans un autre pays depuis 18 mois, une déclaration de perte doit être effectuée auprès des autorités locales. Cette dernière doit ensuite être envoyée au consulat de France de la ville où se trouve le titulaire du permis perdu ou volé.

Cependant, si le titulaire habite le pays étranger depuis plus de 18 mois, il doit s’adresser à l’administration locale pour renouveler son permis. L’administration française n’est plus apte à délivrer des permis français pour les personnes qui résident à l’étranger depuis plus de 18 mois. 

Les étudiants ou les professionnels à l’étranger doivent faire une déclaration de perte auprès des autorités locales. Une demande de duplicata doit être ensuite adressée par courrier au Crépic avec plusieurs pièces justificatives. 

Les formalités pour demander un duplicata du permis de conduire se font principalement en ligne et nécessitent plusieurs pièces. 

  • Norauto Ethylotest Électronique 0,5 G/l Ethylec Haute Précision
    L’alcool altère les facultés de l’usager (vision, appréciation des distances) et accentue les risques d’accident.Pour rappel, en France, il est interdit de conduire avec un taux égal ou supérieur à 0,5 g/L de sang, soit 0,25 mg/L d'air expiré (0,2 g/L de sang pour les permis probatoires). L'éthylotest électronique ETHYLEC est un moyen efficace d'évaluer soi-même son taux d'alcoolémie, et donc de savoir si vous ne dépassez pas les 0,5 g/L de sang soit 0,25 mg/L d'air expiré. Cet éthylotest électronique répond aux exigences de fiabilité NFX 20-704.L'éthylotest électronique ETHYLEC permet de mesurer le taux d'alcoolémie dans le souffle humain. Il est rapide et facile d'utilisation.Il est équipé d'un capteur électrochimique, technologie garantissant une grande fiabilité dans le temps. Il indique le taux d’alcoolémie en mg/L d'air expiré: quand le taux d'alcoolémie est supérieur à 0,24 mg/L d'air expiré, ETHYLEC émet un signal sonore. L'ETHYLEC affiche les mesures jusqu'à 0,49mg/l d'air expiré, au delà le message "HI" s'affiche.Il peut être utilisé jusqu'à 1 200 fois avant le recalibrage. Un recalibrage annuel est recommandé.Composition de la mallette de cet éthylotest électronique ETHYLEC: 1 éthylotest électronique, 10 embouts buccaux (usage unique) avec clapet anti-retour, 1 pile 9V alcaline, 1 prise allume-cigare DC 12V, 1 pochette de rangement avec dragonne de transport, et 1 notice d’utilisation.
  • BERG Kart à pédales Berg Jeep Buzzy Rubicon
    Ce kart Berg reprend le design de la Jeep Rubicon, mais nul besoin de permis pour la conduire puisque celle-ci s’adresse aux jeunes enfants, dès 2 ans ! Le kart pourra toutefois suivre votre enfant durant quelques années, jusqu’à s...
  • Exacompta Porte-cartes Eden 7 x 10 cm - Couleurs assorties - Lot de 5
    Un porte-cartes pailleté très pratique pour trouver rapidement vos cartes dans votre sac !<br/>Etui pour 2 cartes de format 5,4 x 8,5 cm (carte de cantine, de crédit, de transport, nouveau permis de conduire...)<br/>Matière PVC pailleté.<br/>Né dans les Vosges, fabriqué en France et pensé pour vous ! - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Tresor du patrimoine Lampe UV de Poche
    Lampe UV de Poche Une Lampe 2 en 1 ! Avec ces 2 fonctions rayons UV et lumière blanche, cette lampe robuste et pratique vous suivra partout ! Capable de détecter la fluorescence sur des billets de banques et des timbres, grâce à ces 6 LED UV, elle permet également de contrôler cartes de crédits et permis de conduire en rendant visibles les bandes UV. Ces 10 LED blanches extrêmement puissantes en font un outil idéal pour des activités de plein air comme le camping ou les balades en forêts. Indispensable ! • 6 LED UV avec longueur d’onde de 365 nm. • 10 LED blanches. • Coque en métal. • Fonctionne avec 3 piles AAA non fournies. • Longueur 125 mm.
  • Herma Pochette pour carte, PP, 1 poche, 95 x 135 mm, en pack - Lot de 3
    Préserve les documents, transparent, indéchirable, encoche<br/><br/>de préhension, adapté pour permis de conduire, carte<br/><br/>scolaire, épaisseur: 0,14 mm<br/><br/>contenu : 10 pièces - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • HELSTONS PORTEFEUILLE CUIR - HELSTONS
    Vintage Motors vous présente le portefeuille biker Helstons en cuir véritable. Celui-ci peut être porté dans la poche d'une veste ou la poche arrière d'un jean grâce à son format compact, mais assez grand pour y ranger des cartes bancaires, un permis de conduire, des billets ainsi que de la monnaie dans sa poche zippée. Pour sécuriser votre portefeuille, Helstons vend séparément une chaine de fixation ou un lacet de fixation à la ceinture. - Longueur totale déplié : 26 cm - Dimensions du portefeuille plié : 15 cm x 9 cm - Couleurs du cuir : Marron clair, noir ou tan