alarme voiture

Pourquoi installer un système d’alarme sur votre voiture ?

La voiture est un outil de déplacement indispensable pour de nombreuses personnes. Elle vous permet par exemple de vous rendre au travail ou de faire vos courses quotidiennes sans emprunter les transports en commun. Pour ce faire, et pour éviter un potentiel vol, il est nécessaire d’assurer la sécurité de votre véhicule. Cela passe principalement par l’installation d’un système d’alarme. Il s’agit d’une solution efficace qui permet de réduire les risques de vol. Voici 2 raisons d’opter pour un système d’alarme sur votre voiture. 

Pour prévenir le vol de la voiture

Le principal avantage d’une alarme voiture est bien évidemment de prévenir le vol de la voiture et des pièces. Installer une alarme dans sa voiture permet de sécuriser les objets situés à l’intérieur de votre voiture. Le choix d’un système d’alarme de voiture s’avère avantageux. C’est un système antivol qui se déclenche instantanément lorsqu’il y a une tentative d’ouverture forcée. Par exemple, un modèle sonore permet de dissuader le voleur en alertant tout le monde aux alentours.

Il est impossible pour ce dernier de poursuivre sa tentative. Le voleur, en détectant la présence de l’alarme voiture, préfèrera plutôt se tourner vers une voiture sans alarme ou tout simplement de prendre la fuite. Pour choisir, vous devez faire attention au type d’alarme. Votre choix dépendra aussi de la protection que vous souhaitez apporter à votre véhicule.

En effet, certaines alarmes sont très performantes et intègrent plusieurs fonctionnalités comme un traceur GPS ou une batterie de secours. Ces systèmes d’alarme voiture détectent les tentatives de vol en émettant un signal d’alarme et en informant le propriétaire du véhicule via des contacts téléphoniques. Quel que soit le choix, le but est d’éviter toute tentative de vol.

alarme voiture

Pour la sécurité de la voiture

Avec une alarme voiture, la sécurité de votre véhicule est assurée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même à distance, vous pouvez vérifier que les portes sont bien verrouillées et y remédier si nécessaire. Il suffit d’appuyer sur un bouton afin de verrouiller les accès et de déclencher l’alarme.

Sachez que les éléments qui composent une alarme de voiture varient en fonction du modèle. Pourtant, ceux-ci sont optionnels et agissent ensemble pour déclencher l’alerte en cas de tentative de vol. En général, une alarme de véhicule comprend :

  • une centrale d’alarme ;
  • une sirène ;
  • une télécommande ;
  • des détecteurs.

Il faut préciser également qu’un système d’alarme voiture ne dispose pas le même fonctionnement en fonction du modèle que vous allez choisir. Les alarmes peuvent généralement être activées à distance si vous apercevez des personnes mal intentionnées s’approchant de votre véhicule. Ceci se fait par le biais d’une télécommande.

Par ailleurs, certaines alarmes vont immédiatement couper le contact du véhicule, ce qui sera impossible de le démarrer. Enfin, certaines alarmes permettent d’empêcher le redémarrage de votre véhicule. Pour les modèles les plus avancés, les alarmes sont dotées de capteurs de volumétrie et de capteur de choc. Dans tous les cas, il est préférable de faire le comparatif alarme voiture avant d’opérer un choix.

En conclusion, une alarme de voiture vous procure une véritable tranquillité d’esprit entre la surveillance, l’envoi d’alerte et la prévention. Elle permet de dissuader les personnes malveillantes de commettre une effraction. Que vous soyez à votre domicile ou non, votre véhicule est protégé.